Articulation des 6 espaces d'apprentissage selon Rosan Bosch.
(typologie des espaces d’apprentissages)
- La scène : présenter, travailler l’oral
- Le feu de camp : échanger, travailler
- La grotte : se concentrer, réfléchir
- L’oasis : interagir et dialoguer
- Le labo, la pratique : expérimenter, bouger, utiliser son corps
- Les ressources : rechercher, se documenter
Site web de l'agence de conception d'espaces d'apprentissage à Copenhague : https://rosanbosch.com/en
Source : Bosch, Rosan, “Designing for a better world starts at schoolv : Rosan Bosch at TEDxIndianapolis.” (2018) et video youtube https://www.youtube.com/watch?v=q5mpeEa_VZo de 2013
Diagnostic, réflexion commune : Identifier en amont ce que l'on fait déjà bien et ce qui peut être encore amélioré
S'appuyer sur la démarche du design thinking
1) Observer
2) Prototyper
3) Tester
4) Implémenter
Vous trouverez ci-contre les cartes du site Archiclass (https://archiclasse.education.fr/) pouvant servir de support de réflexion commune avec les publics (élèves ou professeurs) sur l'aménagement des espaces.
Vous trouverez ci-dessous un cahier, des universités de Laval et Louvain, très complet de réflexion sur les aménagements d'espaces physiques d'apprentissage. (https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-espaces-d-apprentissage.html)